Article par Anne-France Berthelon – IDEAT n° 131 – Février 2018

Vivre à la scandinave

Si la plupart des marques de design nordique nouvelle génération ont aujourd’hui autant de succès en France, c’est en grande partie grâce à cette passionaria discrète qu’est la Danoise Katja Bonneville, fondatrice de Modernliving. Rencontre à Marseille où son showroom, Good Designstore, est une vitrine sans cesse réactualisée de la créativité scandinave.
Par Anne-France Berthelon

 


Katja Bonneville a du flair, de la générosité et de la passion, ainsi que le goût incontestable de vouloir sortir des sentiers battus. Danoise, formée au commerce et au marketing à l’Essec, elle a quitté Paris pour la Provence avec son mari, graphiste, à la naissance de leur premier enfant, pour « fuir la pollution et retrouver la nature qui [me] manquait ».

Il y a six ans, tous deux ont ouvert Good Designstore, une vaste boutique de design contemporain, située au 19, rue Venture, en plein centre de Marseille. Un lieu qui fait aussi office de showroom pour Modernliving, la société qu’elle a créée en 2009 pour soutenir, promouvoir et distribuer en France les éditeurs scandinaves ciblant tant le marché résidentiel que celui du contract (les hôtels, restaurants, bureaux représentent presque 50 % de l’activité de Modernliving). Parmi eux, les marques Muuto (qui vient d’être rachetée par Knoll, ce qui en dit long sur le flair à la fois design et commer- cial de Katja, NDLR), Northern (ex-Northern Lighting), Ferm Living, Pappelina, String Furniture. Ainsi que des spécialistes de l’outdoor comme Houe – qui propose dorénavant aussi une ligne indoor – ou Oasiq. « L’outdoor est un marché saisonnier et c’est un véritable challenge que de trouver de beaux produits à prix raisonnable », explique Katja avec la franchise, l’enthousiasme et le professionnalisme qui la caractérisent.

Interrogée sur l’actuel engouement pour le style nordique, elle avance : « Ikea a été un vrai levier de démocratisation, mais les gens privilégient dorénavant la qualité et, autant que possible, des modes de production locaux. C’est, dans l’ensemble, le credo des marques scandinaves qui, de plus, sont souvent plus abordables que les italiennes. Et leurs produits sont plus fun, plus jeunes. Plus fonctionnels aussi, ce qui est essentiel à mes yeux. » Katja reconnaît que ses origines danoises et le fait d’avoir eu un père architecte ne sont pas sans influence sur ses choix : « Cela explique sans doute pourquoi je n’aime pas le superflu et préfère les beaux produits ! Je crois également que la Scandinavie s’impose par son intérêt réel pour la propreté, l’écologie, ainsi que par les valeurs très humaines et démocratiques, si présentes socialement, telles que la quasi-absence de hiérarchie. » Une passion pour le design et la qualité de vie made in Scandinavia que Modernliving affirme avec encore plus de force en 2018 en introduisant en France la toute première collection de mobilier (canapés, sièges, petites tables) de Northern – raison pour laquelle la marque norvégienne s’est rebaptisée en se délestant de « Lighting » – qui a fait plancher 17 designers de la nouvelle génération qui monte, tels que Färg&Blanche, Morten& Jonas, Vera & Kyte, Mattias Stenberg, Mario Tsai, Elina Ulvio, Gridy, Rudi Wulff… et qui sera dévoilée à la Stockholm Furniture Fair, début février.

 

>> téléchargez ici l’article par Anne-France Berthelon – IDEAT n° 131 – Février 2018 <<